Entre la maternelle 4 ans ou le CPE (garderie), ton coeur balance?

(Petit disclaimer au départ: ceci se veut un texte d’opinion basé sur une expérience terrain et mes connaissances provenant de mes études. Ce n’est pas la réponse à tout, ni même un mode d’emploi, mais j’espère que ce billet t’aidera dans ta réflexion pour ta merveille.)

Le projet des Maternelles 4 ans est arrivé sur le radar depuis quelques années. Je vais te l’avouer, j’étais au début contre le projet et j’étais dans celle qui dévaluait le projet haut et fort. Pourquoi? Parce que j’étais moi-même éducatrice auprès de 4 ans dans un CPE et qu’on me disait tout d’un coup que je n’étais pas formé pour accompagner ses petits alors que mon cursus scolaire était fait justement pour eux. En plus de clamer que les éducatrices ne sont pas compétentes parce qu’elles n’ont pas de diplôme universitaire. (En éducation à l’enfance nous sommes formées de 0 à 12 ans et principalement 0-5 ans lors de notre parcours scolaire contrairement à la formation universitaire qui ne traite pas encore tout à fait du 4 à 5 ans.)

Je dois donc l’avouer, le début de cette histoire ne rejoignait pas du tout mes valeurs et mes perceptions mais avec le temps, j’en suis venue à tempérer mes propos , c’est pourquoi ce soir, je me sens à l’aise de t’exposer des faits et mon opinion sur cette fameuse décision que tu as (ou auras) à prendre à l’aube des 4 ans de ta merveille.

La genèse, de où ça part?

Sans nommer quelconque parti politique sur les opinions et quelques phrases dites qui ont heurtés plusieurs professionnelles, il faut savoir que le début de ce projet était de rejoindre les enfants présentant des fragilités dans l’une des sphères du développement. (Voir observatoire des tout-petits) Ses enfants étaient ciblés dans les quartiers plus défavorisés de la province et qui n’avaient pas accès à des milieux de garde reconnu par le gouvernement. Manque de place ou manque de fond (les garderies privés étant extrêmement cher), ses enfants se retrouvaient sous-stimulé et le gouvernement proposait donc une alternative gratuite pour ceux-ci. C’est de là que nous partons.
(Fait important: même si la maternelle 4 ans fait partie du milieu scolaire elle n’est pas obligatoire.)

Mais pourquoi tant de colère

C’est malheureusement sous fond de demande de plus de reconnaissances de la part des éducatrices à l’enfance (et je ne parle pas de cette année) que le projet fut mis sur pied et malheureusement certains élus ce sont mal exprimés. D’où la grogne qui a fait dérailler un peu le projet à l’étape 2 où ils ont voulu implanter le tout un peu partout dans la province en dehors des critères principaux nommés plus haut. Tout le monde avait le droit à la maternelle 4 ans.

Mais venons-en aux faits

Mais au delà d’une chicane de cravate et de femmes (et d’hommes) qui se retrouvent une fois de plus déprécié il y a des faits et des points importants dans ce projet et c’est ça que tu dois connaître pour orienter ta décision:

Est-ce que la maternelle 4 ans offre un programme plus large que les groupes 4-5 ans en CPE.
Le programme éducatif des CPE et celui des Maternelles 4 ans est le même! Il se nomme Accueillir la petite enfance et ce sont en gros les lignes directrices du gouvernement pour s’occuper de nos 0-5 ans au Québec. Un peu comme une bible. Alors pourquoi faire les deux? Principalement pour pallier aux manques de services que les petits connaissent et que pour certains parents le modèle école leur convient mieux.

Si j’ai une place en CPE, dois-je considérer la maternelle 4 ans?:
Non et oui, principalement ça sera la même chose, ton petit se retrouvera dans un groupe avec des enfants de son âge. Le ratio diffère quelque peut : 10 /1 en CPE et généralement 15/2 en maternelle 4 ans. Étant donnée que la Maternelle 4 ans suit également le programme éducatif du gouvernement ce devrait être la même chose.
Mais, si ton enfant présente des difficultés malgré qu’il soit en CPE et qu’il nécéssite de l’aide de professionnel qui sont dans les écoles ça peut-être une bonne idée de faire le pas vers la Maternelle 4 ans. Sauf qu’ici, c’est du cas par cas.

Si j’ai une place dans une garderie non-subventionné (tu n’as pas accès à une place à contribution réduite)
Encore ici je vais peser mes mots, je ne discrédite pas du tout ce type de milieu de garde et je sais que de très bonnes garderies existent mais malheureusement comme dans tout il y a des milieux qui sont moins bons. Si tu as un super milieu, je t’invites à te baser sur ce que j’ai écris sur les CPE/milieux subventionnés.
Toutefois, si ton milieu ne semble pas avoir de programme éducatif, que tu te questionnes sur le développement de ton enfant, tu devrais penser à l’inscrire à la maternelle 4 ans.

Si j’ai une place en milieu familial ou dans un groupe multi-âge en installation:
Encore là, ça dépend. Mais si ta merveille est dans un groupe où il se retrouve à être le plus vieux, peut-être considérer d’aller à la Maternelle 4 ans est une option versus le développement de ton enfant.

Mon point reste le suivant: ton choix doit se faire en fonction du développement de ton enfant, est-ce que ce sera bénéfique pour lui ou elle?

Voici, en rafale d’autres points à considérer:
-En garderie/CPE/ milieu familial: le lunch et les collations sont fournis. Si tu vas vers l’école: Bonjour la boîte à lunch!
-L’école est gratuite.
-Il faudra penser aux congés scolaires. Si tu n’es pas déjà dans la poutine scolaire, ça prendra une certaine adaptation.
-Il n’y a pas d’école de tout l’été. Plusieurs parc/camps, n’acceptent pas des enfants aussi jeune. Il faudra prévoir.
-Si ta merveille est dans son milieu depuis quelques années, il devra dire au revoir à quelques personnes, dont de bons amis.
-Les garderies/CPE/ milieux familiaux ferment pas mal moins souvent en cas de tempête.

Dans tous les cas, selon ta décision, sache que ta merveille sera confié à un adulte extraordinaire qui a à coeur son évolution et le fera grandir! T’es un bon parent, fait toi confiance!

Bonne réflexion <3

(Tu te questionnes sur le développement de ta merveille? Nos professionnels sont disponibles pour t’aider à orienter ta décision.)

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :