Mon enfant ne m’écoute pas

Mon enfant ne m’écoute pas ! 

J’y parle, y comprend rien! Je passe mon temps à répéter! Y’a une mémoire de poisson! 

Pourtant j’étais certaine qu’il avait compris… 

Voici certaines phrases qui ressortent des conversations parents. Avant de sauter aux conclusions, déclarer forfait, passer à un autre appel…voici quelques techniques pour améliorer la communication auprès de ta merveille. 

-Avant tout, assures-toi de capter son attention. Le contact visuel est primordial. 

-Une phrase simple, courte et précise pour effectuer ta demande. Assures-toi d’utiliser un vocabulaire adéquat pour son âge. 

-Tu es l’adulte… à toi de t’assurer de l’écoute active de ton enfant et d’évaluer sa compréhension. Vous pouvez échanger sur le sujet avec des questions ouvertes, en mettant l’accent sur des mots clés. Pourquoi ne pas vous amuser et inventer une chanson à répondre pour que votre enfant enregistre l’information?

-Souvent les demandes formulées ont pour but de responsabiliser l’enfant, favoriser son autonomie, etc.  Cet exercice te demandera certainement de la constance, de la persévérance, de la créativité et de l’ouverture d’esprit. Dis-toi que l’homme n’a pas gravi  le Mont Everest en une journée! Outiller ton enfant en bas âge afin d’élargir sa curiosité et développer sa pensée critique pour qu’il grandisse avec confiance. 

L’équipe de la Valise aux Merveilles vous propose de vous accompagner dans votre périple.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :