La Valise aux Merveilles

Le bulletin sous l’œil d’une orthopédagogue

Certains parents attendent sa venue avec impatience, d’autres le redoutent et c’est exactement la même chose pour les jeunes. À quoi sert le bulletin exactement. Que dois-tu faire en le recevant ? Le bulletin indique le jugement professionnel porté par un enseignant en regard de
certaines compétences. La moyenne de groupe, quant à elle, situe le niveau d’acquisition de ces compétences en comparaison avec celui des autres jeunes du groupe. Il permet donc aux parents d’avoir un portrait global du développement de son enfant à l’école.

Le principe de réussite:

Ce que les parents veulent surtout savoir c’est si leur enfant est en réussite et sinon, quelles en sont les causes et qu’est-ce qui doit être mis en place pour y arriver. Le principe de réussite est composé de trois aspects : la motivation, l’engagement et la persévérance. La motivation c’est la force qui nous pousse à nous mettre en action, l’engagement c’est la décision de viser un objectif et des moyens à mettre en place pour y arriver tandis que la persévérance c’est le maintien dans le temps de ces actions. Pour moi, le bulletin est un puissant levier pour venir essayer de comprendre où se situent les difficultés de l’enfant, mais aussi ses forces.

Ça sert à quoi un bulletin, comment l’expliquer?

Les jeunes enfants ne comprennent pas toujours ce qu’est un bulletin et à quoi il sert. Il est alors important de leur expliquer avec des mots simples. J’utilise souvent l’analogie de la photographie. Ton enseignant a pris une photo d’où tu es rendu actuellement. Cela l’aide à connaitre tes forces et tes difficultés pour mieux choisir les activités qui t’aideront à réussir. Lors de bulletin moins bon, il est important d’écouter ce que l’enfant a vous dire à ce sujet et de le faire d’une manière bienveillante. Il sera probablement capable de nommer certains obstacles
à sa réussite, sinon il aura encore plus besoin de votre soutien et de celui de son enseignant. Pour les plus vieux, que le bulletin soit bon ou pas, il est bénéfique d’en parler avec son jeune et d’aborder les aspects de la réussite. Si tu lui expliques la définition de la réussite et de ses
composantes, il sera en mesure de s’évaluer. Les résultats peuvent être très parlants. Tout en tenant compte de l’âge de ton enfant, ton rôle sera de l’accompagner pour lui faire identifier les actions et les stratégies qu’il met en place pour réussir ainsi que celles qui sont à développer.

Un parallèle avec la réussite dans une activité sportive ou artistique peut aussi grandement aider. Donc avoir un mauvais bulletin c’est décevant, mais ce n’est pas si grave. Cela peut-être le premier signe que quelque chose ne va pas. Les résultats et commentaires au bulletin doivent permettre un questionnement. Il faut déterminer s’il y a présence d’une problématique plus profonde qu’une simple mauvaise compréhension de la matière. Évidemment, la rencontre de l’enseignant ou des enseignants de ton enfant te fournira aussi beaucoup d’informations très pertinentes et complémentaires au bulletin.

Quoi faire?

Si malgré la lecture du bulletin, la rencontre avec l’enseignant et tout ce qui est mis en place pour aider ton enfant, tu sens que quelque chose cloche. Si tu observes que ton jeune ne progresse pas ou progresse peu ou si tu soupçonnes que ton enfant présente un trouble d’apprentissage, c’est un bon moment pour consulter un professionnel comme un orthopédagogue, un psychologue ou un orthophoniste qui pourra mieux te guider.

 

Tu as eu une surprise au bulletin, tu as besoin de soutien? On te parle de notre service en orthopédagogie à la clinique  juste ici.

Sandra Lépine, orthopédagogue

Vous avez des questions ?

Nous répondons aux questions qui nous sont le plus souvent posées dans notre foire aux questions. Allez-y jeter un oeil !