Pour réviser efficacement en vue des examens, il est nécessaire de s’y prendre d’avance afin de nous permettre de réellement mémoriser et comprendre la matière.
De plus, cela évitera d’augmenter le niveau de stress, car vous serez préparé.
Voici quelques trucs et astuces afin d’étudier efficacement et préparer votre révision des examens.
1. Faire un calendrier d’étude en vue de la révision
Faire un calendrier d’étude consiste à cibler d’avance les moments de révision pour chacune des notions à l’étude.
Par exemple, vous pourriez vous dire que le mardi sera le moment pour la conjugaison des verbes. De cette façon, vous pourrez vous y tenir et être certain d’entrer dans votre temps afin d’être prêt le jour de l’examen, et ce, sans surcharger votre cerveau. Dans le cas où vous auriez plusieurs examens à réviser, vous pourriez les placer selon les priorités dans le calendrier afin d’être organisé. La révision d’examen ça s’organise!
2. Valider sa compréhension
Pour que notre cerveau mémorise de façon efficace, il est préférable de comprendre ce que nous révisions afin de faire des liens plus facilement entre les nouveaux et les anciens apprentissages.
Par exemple, si vous apprenez une série de mots qui ne font aucun sens pour vous versus une série de mots que vous connaissez, vous retiendrez beaucoup plus facilement les mots que vous connaissez. Pour valider votre compréhension, vous pouvez utiliser plusieurs stratégies comme le questionnement, le mini-enseignement, les exercices, etc. L’essentiel est de faire ressortir l’explication du concept. Par exemple, pourquoi nous devons mettre 1 S pour écrire le mot maison et non 2. Si vous êtes en mesure de l’expliquer, vous pourrez plus facilement le mémoriser et ainsi savoir comment écrire le mot.
3. Trucs de révision
Vous pouvez faire une feuille de révision. Ce document rassemblera toutes les informations afin de faciliter la révision des examens. Lorsque vous l’écrivez, vous êtes en action donc vous le retenez plus facilement. Vous pourriez aussi vous faire une simulation d’examen en écrivant des questions et en vous les posant sans avoir droit à vos cahiers d’apprentissage. Vous pourrez ainsi voir où sont vos difficultés. Trouvez des trucs afin de retenir les informations. Vous pouvez inventer une comptine, une histoire, un visuel, etc. Le cerveau retient plus facilement lorsque nous impliquons nos sens. Vous pourriez donc apprendre à écrire un mot en inventant une histoire autour d’un dessin qui contient les lettres du mot. Lorsque vous aurez à l’écrire, vous y penserez et vous rappelez comment écrire ce mot.
Évidemment, il existe d’autres trucs. L’essentiel est de trouver le truc de révision qui vous convient le plus afin d’étudier efficacement.
4. Veille de l’examen, pas de révision
Le soir, avant l’examen, vous pouvez relaxer sans planifier une grosse soirée d’étude. Vous pouvez faire une petite révision globale des concepts à apprendre pour ensuite vous reposer. Par exemple, vous pourriez faire votre révision, préparer vos choses pour le lendemain et ensuite relaxer en écoutant la télévision. Aussi, couchez-vous tôt afin de vous réveiller en forme.
5. Faites-vous confiance et restez positif
Finalement, faites-vous confiance et rester positif, le cerveau fait des miracles si nous l’aidons. Avoir des pensées positives l’aidera à se remémorer l’information et à bien réussir !
Pour avoir de l’aide avec de pros: https://www.alloprof.qc.ca/
Bon succès dans vos examens et vos révisions!!
Zoé Thériault