La Valise aux Merveilles

Mon enfant ne m’écoute pas !

Mon enfant ne m’écoute pas ! 

J’y parle, y comprend rien! Je passe mon temps à répéter! Y’a une mémoire de poisson rouge! 

Pourtant, j’étais certaine qu’il avait compris… 

Voici certaines phrases qui ressortent des conversations entre parents. Avant de sauter aux conclusions, déclarer forfait, passer à un autre appel… Voici quelques techniques pour améliorer la communication auprès de ta Merveille. 

-Avant tout, assures-toi de capter son attention. Le contact visuel est primordial. 

-Une phrase simple, courte et précise pour effectuer ta demande. Assures-toi d’utiliser un vocabulaire adéquat pour son âge. 

-Tu es l’adulte… à toi de t’assurer de l’écoute active de ton enfant et d’évaluer sa compréhension. Vous pouvez échanger sur le sujet avec des questions ouvertes, en mettant l’accent sur des mots-clés. Pourquoi ne pas vous amuser et inventer une chanson à répondre pour que votre enfant enregistre l’information?

-Souvent les demandes formulées ont pour but de responsabiliser l’enfant, favoriser son autonomie, etc.  Cet exercice te demandera certainement de la constance, de la persévérance, de la créativité et de l’ouverture d’esprit. Dis-toi que l’homme n’a pas gravi le Mont Everest en une journée! Outiller ton enfant en bas âge afin d’élargir sa curiosité et développer sa pensée critique pour qu’il grandisse avec confiance. 

L’équipe de La Valise aux Merveilles vous propose de vous accompagner dans votre périple.

Vous avez des questions ?

Nous répondons aux questions qui nous sont le plus souvent posées dans notre foire aux questions. Allez-y jeter un oeil !