La Valise aux Merveilles

Saint-Valentin repensée : laisser place à l’amour sans stéréotypes

La Saint-Valentin arrive à grands pas, et avec elle viennent des montagnes de cœurs, de bonbons et de cartes d’amour. C’est le moment où on parle souvent de chum et de blonde, ces termes bien ancrés dans notre culture pour désigner un petit ami ou une petite amie. En tant que parent, le fait d’imposer ces mots à ta merveille pendant cette période peut-elle avoir un impact ? Est-ce vraiment adapté à son âge et à la réalité d’aujourd’hui ?

Une question de vocabulaire?

Les mots chum et blonde sont super populaires au Québec, mais ces termes ont aussi une certaine connotation liée à l’adolescence. C’est souvent dans cette période que les premiers « chums » et « blondes » apparaissent. Il faut se demander si on doit vraiment forcer ce vocabulaire aux plus jeunes qui, eux, n’ont pas encore ces préoccupations amoureuses ? La Saint-Valentin pousse un peu tout le monde à parler d’amour et de relations, et parfois ça peut être un peu lourd pour ta Merveille, surtout si elle ne se reconnaît pas encore dans cette idée de couple. C’est un peu exercer une pression sociale d’être en couple dès un jeune âge alors qu’en réalité, c’est zéro obligatoire d’ être en couple. Même à la St-Valentin!

L’amour avec un grand A

L’amour, c’est bien plus que ça ! Oui, on parle de relation de couple, mais c’est également les relations amicales. Bien que décrite en tant que fête des amoureux, la St-Valentin célèbre l’amour et l’affection qu’on a pour ceux qui nous sont proches et qu’on apprécie.

Être de son époque

En tant que parent, il est aussi important de te poser la question : est-ce que l’usage des mots chum et blonde ne renforce pas certains stéréotypes de genre ? En associant ces mots à des rôles bien définis tu risques de faire croire que l’amour se limite à un couple hétérosexuel avec des rôles strictement déterminés alors que dans notre société ce n’est pas réellement le cas. Ta Merveille n’a pas besoin d’être enfermée dans une image préconçue des relations. On veut qu’elle ait la liberté de comprendre que l’amour peut être exprimé de plein de façons différentes, et pas seulement à travers ce modèle classique.

En alternative

Au lieu de dire des mots comme chum ou blonde, pourquoi ne pas lui offrir la possibilité de découvrir ce qu’elle ressent et comment elle préfère exprimer ses émotions ? L’idée, c’est de lui montrer qu’il n’y a pas de façon « correcte » de vivre l’amour, et que tout le monde peut aimer à sa manière, peu importe le vocabulaire. C’est aussi une belle occasion de parler avec ta Merveille, de l’écouter et de la laisser poser des questions sur l’amour, les relations et les émotions. En ouvrant cette discussion, tu lui permets de grandir avec une vision plus large et plus respectueuse des relations humaines.

En attendant, je te propose de changer les chum et blonde par des :

Personne préférée

Personne importante

Humain de choix

As-tu des idées toi? 🙂

 

Alexandra Boutin, sexologue

Vous avez des questions ?

Nous répondons aux questions qui nous sont le plus souvent posées dans notre foire aux questions. Allez-y jeter un oeil !